fabrication acier plat metallique ?

A titre d’exemple, on peut citer la réalisation d’un escalier en acier, qu’il soit intérieur ou extérieur. Le fer plat utilisé dans ce type de projet doit pouvoir résister à la charge et avoir un traitement anti-corrosion. Le choix du bon profilé ne dépendra pas seulement de son aspect esthétique mais aussi de sa destination. Le même principe s’applique à la création d’une armature dans un mur, une dalle en béton armé ou des éléments de mobilier. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un fer plat d’une épaisseur de 12 mm qui aura un aspect plus esthétique qu’un fer plus épais. Pour la réalisation de structures en fer plat telles que des garde-corps ou des tables et chaises, il sera nécessaire de choisir un acier de construction plus solide et plus résistant aux chocs.

fer plat en acier

fer plat en acier

Ce type de structure étant destiné à un usage extérieur, il est conseillé d’opter pour un traitement anti-corrosion qui lui permettra de conserver son aspect d’origine et ainsi de durer dans le temps. L’acier plat est constitué d’un profilé plat de section rectangulaire ou carrée. C’est l’un des types d’acier les plus courants utilisés dans la fabrication de divers objets, notamment des structures métalliques, des meubles, des armatures, etc. L’acier plat est obtenu par des procédés de déformation tels que le laminage, l’extrusion ou l’étirage. Il peut être fabriqué à partir d’acier au carbone ordinaire, d’acier au carbone allié ou d’acier inoxydable. La tôle d’acier plate est la forme la plus utilisée dans le secteur de la construction. La réalisation de structures et de charpentes métalliques, par exemple, nécessite une bonne manipulation de ce matériau.

fer plat en acier

fer plat en acier

La fabrication d’acier plat est également utilisée pour la fabrication de charpentes, d’aménagements de meubles et de carrosseries de voitures. Cet article vous fournit des informations utiles pour mieux comprendre ce matériau.

L’acier plat est également appelé fer plat

L’acier est un alliage métallique dérivé du fer et du carbone. Ce matériau est largement utilisé dans les domaines industriel, civil, militaire et des transports, grâce à ses excellentes propriétés mécaniques.

L’acier est disponible en différentes formes, épaisseurs et aussi différentes qualités ! Nous allons nous concentrer sur l’acier plat dans cet article.

Pavé plat ou acier plat ?

La première chose à savoir est que le terme  » pavé plat  » n’est pas correct. Il faut plutôt parler d’acier plat car il s’agit d’un profilé en acier plat. Vous entendrez souvent le terme « pavage plat », mais il est faux ! L’acier plat est un profilé métallique de section rectangulaire avec deux faces parallèles. Il peut avoir une largeur et une hauteur égales ou inégales. Le poids de la dalle dépend de ses dimensions (largeur et épaisseur). Les plus courantes sont : 6 mm d’épaisseur et 100 mm de largeur, 8 mm d’épaisseur et 125 mm de largeur, 10 mm d’épaisseur et 150 mm de largeur par exemple !

Il existe également des dalles dont le poids varie entre 600 kg et 1 tonne ! Il y a très peu d’entreprises qui peuvent découper des pièces de métal aussi grandes. En outre, vous verrez souvent des références telles que PA6X8 (plaque de 6 mm d’épaisseur x 8 mm de large), PA10X15 (plaque de 10 mm d’épaisseur x 15 mm de large.

fer plat en acier

fer plat en acier

Les fers laminés plats font partie de la famille des « produits marchands laminés longs ». Ils sont laminés à chaud sur les 4 faces. La longueur départ usine est de 6 mètres. Avec des outils appropriés, vous pouvez : couper, meuler, percer, souder et peindre.

Le fer plat laminé peut être fabriqué à partir de différents types d’acier tels que l’acier au carbone ou l’acier inoxydable 316L.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Qu’est-ce qu’un fer plat ?
  • Comment utiliser un fer plat ?
  • Qu’est-ce qu’un fer plat ?

Le fer à repasser plat possède de nombreuses caractéristiques qui le rendent très utile dans le domaine industriel. Ces caractéristiques sont :

Il est livré en longueur de 6m. Il a été laminé à chaud sur les 4 côtés de sorte qu’il ne présente aucune imperfection. Il peut être facilement coupé avec des ciseaux grâce à sa flexibilité.